En balade : au lac du Der pour les Citrodays

Sep 5, 2025 | À la une, Actus, La fabrique de Young

Nous étions aux Citrodays, les 15, 16 et 17 août derniers, sous un soleil de plomb, au bord du Lac du Der, pour LE grand rendez-vous citroëniste de cet été. Si les DS sont venues en masse à l’occasion des 70 ans du modèle, les jeunes anciennes n’étaient pas en reste, notamment les CX, XM et C6 dont on a fêté les vingt ans. Déjà !

Texte & photos Laurent Berreterot

Cet évènement a eu l’originalité de se produire sur deux départements puisque les voitures des visiteurs étaient exposées dans la Marne alors que la tente du musée éphémère se situait en Haute-Marne, sur la presqu’île de Champaubert. L’étendu inhabituelle du site a d’ailleurs occasionné un flot continu de déplacements en Citroën de 0 à 100 ans pour notre plus grand plaisir durant ces trois jours.

Avec 730 ID et DS sur 1502 voitures inscrites, pas de doute, l’effet 70 ans a joué à plein. Loin derrière, les organisateurs ont compté 115 2CV, 114 Traction et 87 CX. Parmi elles, citons la « Regamo », une CX 25 GTI à l’apparence des plus ordinaires, jusqu’au banalissime gris Perlé, mais qui fut en réalité le « mulet » fort discret de la suspension hydractive de la XM. D’où son nom : Regamo pour Régulation de l’Amortissement, un mot-valise longtemps utilisé en interne pour désigner l’Hydractive. On parle d’une douzaine d’exemplaires, vendus à des clients gros rouleurs, à l’image des M35 à moteur rotatif, mais dans la plus grande discrétion.

Tant que nous évoquons les CX, signalons la présence aux Citrodays d’un fourgon Tissier à portières (longues) de breaks, d’une Leader série 1 aux couvre-jantes spécifiques (et introuvables) miraculeusement conservés ou d’une 25 RD Turbo rouge Vallelunga, teinte répandue chez les 2CV mais pas chez les CX.

Viennent ensuite pas moins de 63 C6 inscrites. Pas mal pour une “Hydroën” que certains jugent encore trop jeune malgré son statut de dernière grande Citroën et de dernière limousine française fabriquée en France. Toutes les motorisations et toutes les teintes de carrosserie étaient représentées dans le nuancier grandeur nature, jusqu’aux rarissimes blanc Banquise (109 exemplaires) ou Suroît (24 exemplaires produits).

Merci à ce propos au travail de mise en valeur et de pédagogie du Citroën Century Club (CCC), notamment dans le petit musée où deux C6 ont pris place. Ce jeune club dont trois quart des membres du bureau n’ont pas trente ans, vient de lancer une application recensant le nombre de C6 identiques à partir du numéro de série inscrit à la base du pare-brise. On s’est pris au jeu en recherchant les plus rares : 28 exemplaires pour la C6 3.0i V6 Base gris Aluminium et… trois seulement pour la 2.2 HDI blanc Banquise emmenée par l’ami Hervé, grand collectionneur d’unicornes chevronnées, dont nous avons essayé la CX 2400 GTI Mandarine dans Youngtimers hors-série n°23. Un record de rareté battu toutefois par la C6 2.2 HDI Suroît unique au monde et présente aux Citrodays !

« Pour nous, les Citrodays ont été l’opportunité de faire (re)découvrir la C6. Notre idée est de démystifier un peu cette voiture qui peut parfois faire peur malgré ses qualités de grande « Hydroën ». On a rencontré beaucoup de propriétaires en recherche active d’une communauté pour les aider à faire vivre cette voiture. On est fiers d’être le seul club à avoir organisé l’anniversaire de la C6 » commente Dorian Français, 24 ans, président du CCC.

Henri-Jacques Citroën, petit fils du père fondateur, a d’ailleurs tenu à saluer le travail du club, et c’est d’ailleurs en C6 qu’il a été raccompagné. Depuis quelques temps, M. Citroën milite pour la panthéonisation de son auguste aïeul dont la petite tour Eiffel éponyme a rappelé la mémoire pendant les trois Citrodays.

Au-delà, notons la présence de trois M35, quatre Belphégor, au moins trois Visa GTI (dont une 115 ch), 7 C15 et une BX 4 TC. Parmi nos licornes favorites, nous n’avons pas pu rater l’Axel 11 R (voir notre réhabilitation dans Yountimers n°161), la paire de XM 2 litres Séduction (Youngtimers n°145 et 157) ainsi que les DS Grand Palais n°3 et 4, créations contemporaines de Gérard Godfroy (Yountimers Génération n°126).

On a néanmoins été surpris par le petit nombre de GS(A) (24), BX (36) et AX (4 inscrites). Trois Saxo, trois LNA et deux ZX ont fait le déplacement, dont une 16V gris métal. A noter la présence d’une Xantia 2.0i beige de présérie datant de février 1993. De quoi battre en ancienneté l’exemplaire bleu Stratos nacré de Youngtimers n°142 !

Notre coup de cœur revient toutefois à la Visa Carte Noire, survivante d’une série « populuxe » limitée à 2 500 unités. Nous n’en avions jamais vue une seule en vrai !

2 Commentaires

  1. Sroka

    Joli résumé Laurent. Comme à ton habitude.

    Réponse
    • Jean-Pierre Hurtevent

      Merci Laurent,
      Content d’avoir pu partager ce moment mémorable ensemble.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *