Youngtimers - Le magazine des voitures cultes des années 70 à 90

Le magazine des voitures cultes des années 70 à 90



C’est l’une des Youngtimers les plus emblématiques avec la Volkswagen Golf ou la Peugeot 205. La BMW Série 3 fête cette année ses quarante ans, et pour l’occasion, le constructeur bavarois a ressorti de ses archives quelques images de son modèle fétiche.

La remplaçante de la série 02 est née un beau jour de 1975 et est rapidement devenue le modèle le plus vendu de la marque allemande. D’abord disponible uniquement avec le 4 cylindres M10, la première génération E21 a adopté en fin de carrière le six cylindres M20 dans sa déclinaison 2.0 puis 2.3 avec la fameuse 323i. Pour les amateurs de Youngtimers, c’est cependant la Série E30 apparue en 1982 qui marque le plus les esprits. Déclinée dans de nombreuses variantes de carrosserie, sa ligne déjà un peu datée à son lancement est devenue un véritable classique. Elle a aussi fait l’objet de nombreuses variantes sportives parmi lesquelles la 325i, la M3 et la 318is, tandis que certains marchés ont eu droit aux rarissimes 320is et 333i…

Sa remplaçante, la E36 apparue en 1991 commence à susciter l’intérêt grâce à sa ligne très pure. Beaucoup plus confortable mais aussi beaucoup moins bien finie, cette génération reste réputée pour la fiabilité de ses moteurs essence. Le regain d’intérêt dont elle fait l’objet se ressent nettement sur sa cote, qui commence à remonter, particulièrement sur les version M3. Prochaine candidate au statut de Youngtimers : la Série E46 apparue en 1998 est encore avant tout une voiture d’occasion mais elle s’affirmera bientôt comme l’une des Série 3 les plus abouties de l’histoire. Dépourvue des pneumatiques Runflat et encore dotée d’une majorité de moteurs atmosphériques, c’est l’une des dernières véritables représentantes de la tradition BMW. A suivre !

Pour célébrer les 40 ans de la Série 3 E21, le club E21 E30 organise une sortie dans le Vercors le 23 et 24 mai prochains. Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus. 

 

Leave a Reply

*

captcha *