La vidéo du numéro 78 : la dernière voiture à Renault Billancourt

Aug 3, 2017 | À la une, Vidéo

C’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : il y a un peu plus de 25 ans sortait des chaînes la dernière voiture produite dans l’usine Renault de l’Ile Seguin à Boulogne Billancourt : une Superçinq société blanche. La fin d’un mythe politique, social et économique sur laquelle revient ce reportage tourné deux ans après. 

L’image de la “Régie Renault” a fini par s’estomper, pour le plus grand bonheur du constructeur devenu privé. Le destin du constructeur nationalisé juste après la guerre était étroitement associé à son usine construite sur l’Ile Seguin, où il était de bon ton de prendre le “pouls” social du pays : “Quand Billancourt éternue, c’est la France qui s’enrhume” était l’une des expressions favorites de l’époque.

Ce reportage, qui revient sur les lieux deux ans après la fermeture donne une petite idée de ce que représentait ces usines pour ses salariés et les syndicats. Bien plus que Javel, Poissy ou Sochaux, l’usine Renault de l’Ile Seguin reste sans aucun doute l’usine automobile qui a le plus compté dans la mémoire collective des Français.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Commandez vos magazines en ligne !

Magazine Youngtimers n°112 septembre 2020
Magazine Youngtimers n°112 septembre 2020
Magazine Youngtimers n°112 septembre 2020