Youngtimers - Le magazine des voitures cultes des années 70 à 90

Le magazine des voitures cultes des années 70 à 90



C’était l’époque de gloire pour les préparateurs allemands, qui étaient reconnus par de nombreux constructeurs. Il y a trente ans, Renault lançait la 11 Zender, un anniversaire fêté comme il se doit par le Renault 9 et 11 club de France fin juin.

Image00002

Présentée au salon de Paris 1984 et commercialisé en mai 1985, cette 11 Turbo un peu spéciale est développée avec le préparateur allemand Zender. La présentation extérieure est facilement identifiable grâce à un kit carrosserie du tuner en vogue et les fameuses jantes Turbine, tellement « eighties » ! Mais ce n’est pas tout, la partie châssis s’en trouve considérablement améliorée. Renault en profite pour chiper le train roulant arrière – à quatre barres de torsions transversales- de la toute fraiche Supercinq GT Turbo (mais pas les freins à disque). La caisse, quant à elle, est abaissée. Une seule teinte disponible : « gris argent 620 » et son double liseré rouge ceinturant la caisse. Collector né, cette série fut limitée à  700 exemplaires pour la France et l’Allemagne, rapidement écoulés. Combien en reste t-il aujourd’hui ?

IMG_0871

Pour fêter les trente ans du modèle, le Renault 9 & 11 club de France en partenariat avec le club Renault Sport Passion, se sont donnés rendez-vous le dernier week-end de juin pour deux jours de ballades à travers la Bretagne. Neuf R11 dont trois belles Zender et d’autres sportives iconiques du losange comme une R5 Alpine Turbo, Supercinq GT Turbo ou R21 Turbo étaient de la partie. L’occasion de réaliser quelques belles photos de famille. Et les festivités continuent : le club Renault & 11 sera présent au salon auto moto Rétro de Rouen le 26-27 septembre en exposant une Zender sur leur stand, avis aux amateurs !

Leave a Reply

*

captcha *