Youngtimers - Le magazine des voitures cultes des années 70 à 90

Le magazine des voitures cultes des années 70 à 90



La diffusion mercredi 18 mars d’une édition française de la célébrissime émission britannique Top Gear avait de quoi réjouir les passionnés. Hélas, les producteurs ont choisi de pousser le mimétisme avec la version britannique jusqu’à la destruction gratuite de trois youngtimers…

Nul passionné d’automobile n’ignore l’existence de l’émission britannique Top Gear, qui depuis sa reprise en main par Jeremy Clarkson en 2002 est devenue l’une des plus célèbres de la planète. En mettant en scène des courses dantesques à travers le monde, des essais spectaculaires et un bonne dose d’humour, Top Gear a inventé une nouvelle formule : le show télévisé automobile. Le succès est tel que l’émission est devenue l’une des plus rentable du monde et a donné lieu à des versions nationales notamment aux Etats-Unis et en Australie.

La France va avoir droit à sa propre édition qui est diffusée mercredi soir 18 mars sur RMC Découverte. Nous avons pu visionner l’épisode en avant-première et force est de constater que les trois animateurs choisis, l’acteur Philippe Lellouche, Le Tone et Bruce Jouanny parviennent à dépoussiérer de belle manière la formule de l’émission à thématique automobile. Le rythme est enlevé et on passe un très bon moment en regardant le trio. Cependant, on ne peut que regretter que le mimétisme avec la version britannique ait poussé les producteurs à scénariser la destruction de trois Youngtimers : un rare Matra Rancho, une BMW Série 3 E21 et une Renault Fuego.

Spécialistes du genre, les Britanniques ont déjà « exécuté » pour les besoins de leurs émissions une Porsche 911, une Maserati Biturbo, une Renault 4, une Citroën 2CV et un nombre incalculable de Morris Marina. Certes, les trois modèles retenus par le trio français étaient en piteux état à l’origine mais nous aurions pour notre part préféré voir préservées ces voitures qui appartiennent au patrimoine, sans parler du gâchis purement gratuit que de telles mises en scène représentent. Espérons que cela ne devienne pas une habitude…

Top Gear France, première diffusion mercredi 18 mars à 20h 45 sur RMC Découverte canal 24.

  1. Doc Répondre

    Et alors ? Etaient-ce des autos état showroom ? Vous l’écrivez vous-même, elles étaient en piteux état. Qui aurait acheté ces autos si elles étaient en mauvais état ? Probablement personne, et elles auraient terminé là où elles finiront après les tournages : à la casse. Autant qu’elles servent à quelque chose (divertir) plutôt que d’attendre un hypothétique acheteur qui les retapera à neuf (probabilité infime si leur état était vraiment si mauvais).

    Ils ont acheté trois voitures, ils en sont propriétaires, ils en font ce qu’ils veulent, point.

  2. lamentable Répondre

    moi aussi je trouve ca d un très mauvais gout la destruction d autos, elles auraient pu servir de donneuses d organes. j ai regardé l emission jusqu a cette stupide scene.
    je suis degouté qu ils suivent les anglais sur cette voie

  3. Denis Répondre

    Pas de problème pour moi ! Certains tuners font bien pire en partant de bases saines…
    Après ce n’est pas parce qu’ils font comme Clarkson, qu’ils ont son talent et son humour : il y a de la marge !

  4. pitou Répondre

    Je ne savais pas que les anglais avaient de l humour..
    Heureusement nous, nous avons le patrimoine gastronomique.

Leave a Reply

*

captcha *