8,900

Elle a beaucoup roulé : 277 000 km. Elle m’a permis de parcourir la France pour les exigences de mon métier : 13 ans d’autoroute sans ennuis mécaniques grâce à une maintenance soigneuse réalisée avec l’aide technique de l’Amicale Avantime.

Depuis 6 ans, elle ne fait plus que les sorties de l’Amicale Avantime et du club multimarque local. Elle retrouve une nouvelle jeunesse : sièges avant neufs (les seuls beige Sahara qui restaient dans le stock de Matra, racheté par l’Amicale Avantime), peinture ravivée par le procédé Restore FX, mécanique en état standard, liaisons au sol refaites à neuf récemment, confirmé par le dernier contrôle technique sans contre-visite. Elle a bien entendu toujours été garée en garage.

Je dispose de quelques pièces de rechange : injecteurs, bobines d’allumage, vitre droite, sièges avant.

Je m’en sépare avec nostalgie, mais j’ai quatre voitures, et c’est beaucoup pour un seul homme.

L’histoire du modèle.

L’Avantime est à l’automobile ce que l’ornithorynque est au règne animal : entre le monospace et le coupé sans montants. C’est le seul coupéspace existant.

Son style controversé l’a fait apprécier par les esthètes : j’ai d’ailleurs acheté la mienne à un architecte.

Son moteur, l’ultime version du V6 ESL Peugeot-Renault de 3 litres travaillé par Porsche, fournit 210 CV DIN : rien à voir avec l’antique PRV de 2,7 l. II a été considéré comme un des meilleurs V6 atmosphériques, installé entre autres dans la Clio II V6 RS.

Avec le GPL, le moteur est moins puissant, mais financièrement plus économique. Le kit GPL hollandais n’a jamais fait défaut.

Le calage variable à l’admission est à l’origine du cliquetis caractéristique du ralenti, que j’entends aussi dans ma Fiat Barchetta de 1996, équipée elle aussi d’un variateur de phase.

Une commercialisation retardée de deux ans (mises au point des portes à ouverture pantographique et de l’immense toit ouvrant), l’erreur marketing de la vendre sous la marque Renault au lieu de Matra qui avait sorti des voitures si originales, ont tuées l’Avantime dans l’œuf : 8 556 exemplaires produits pendant 16 mois. La mienne est la 2855e.

  • Département : 84
  • Kilomètres : 277000
  • Marque : Renault - Matra
  • Modèle : Avantime
  • Année : 2002
  • Carburant : GPL
  • Transmission : Manuelle