Un jour, des voitures : quarante ans de 205 chez Clara Automobile

Fév 27, 2023 | À la une, Actus, La fabrique de Young

Du Sud-Ouest à la façade Atlantique, toutes les Peugeot 205 étaient conviées samedi 25 février dans 17 concessions Peugeot du groupe Clara Automobiles pour fêter les 40 ans du modèle. Sur les parkings des visiteurs, on a vu bien sûr beaucoup de GTI, Rallye ou CTI puisque ce sont les premières 205 à avoir été collectionnées, mais pas seulement…

Texte et photos Laurent Berreterot

Parmi les 205 du quotidien, conduites parfois par des amateurs plus jeunes qu’elles, se sont croisées des GR, SR, Junior, Automatic, CJ, Sacré Numéro et les utilitaires XA ou XAD dans des états divers. La conservation de ces 205 sans pedigree mais souvent associées à des histoires ou des souvenirs de famille, est encore assez récente et peu appartenaient à la phase 1, sans même parler de l’année 1983. Plus valorisées, les séries spéciales Roland Garros, Green ou Indiana étaient là aussi. Curieusement, peu de “demi-sport”, XT/GT ou XS, mais nous avons aperçu quelques 205 fourgonnettes (et non Multi !), malgré leur courte période de production (1994 à 1996) : deux à Saintes et deux à Royan.

D’autres Peugeot plus ou moins anciennes se sont jointes à la fête : 404 Cabriolet, 204, 504 Cabriolet V6, 309 GTI 16, 306 Cabriolet, 406 Coupé, 206 CC Roland Garros, 106 Enfant Terrible…

Les concessionnaires ont joué le jeu en présentant aux côtés de leurs derniers modèles des 205 à l’éclat du neuf. Clara Cognac a déniché une belle Junior 5 portes de 1991 avec seulement 25 122 km, totalement d’origine à l’exception de l’essuie-glace arrière rajouté et de la surmonte pneumatique (155 mm contre 135 d’origine, ce qui paraît aujourd’hui ridicule je vous l’accorde). Rappelons aussi que sur la Junior, Peugeot avait eu la pingrerie de facturer le dégivrage de la lunette arrière en option ! A Saintes, on pouvait admirer ce qui était probablement la plus ancienne 205 de cette journée : une GR brun Macao née le 28 mars 1983 et ne comptant que 87 561 km.

A l’instar de la 208 Griffe vue chez Peugeot Corbi il y a deux ans, une 208 spéciale clin-œil, non destinée à la vente, a été créée pour l’évènement. Il s’agit cette fois d’une 208 Junior basée sur la version de base, mais le mimétisme se limite à quelques décalcomanies et, sur celle de Saintes, à des couvre-jantes blancs coordonnés à la caisse. On n’est cependant pas allé jusqu’à reproduire l’élément emblématique de la Junior : la fameuse sellerie en jean (voir Génération Youngtimers n°138).

Esprit compétition à Royan avec les bolides de l’écurie Cadillon : 205 Rallye Groupe A et 306 Maxi, laquelle a tourné brièvement et assuré le spectacle devant un public de petits et grands enfants conquis.

Question déco et animation, on a diffusé en boucle les films publicitaires des années 1980 et ressorti les affiches de garage (ou plutôt, leur reproduction) représentant des 205 autres que “GTI” : XL, XR ou GT. Une appréciable volonté d’ouverture à toutes les 205 que symbolise l’affiche de la manifestation montrant une simple Junior 5 portes. De quoi nous rappeler que la 205 reste une voiture du peuple, la plus prisée parmi les (jeunes) anciennes en France, aux dernières nouvelles !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *