Un jour, une voiture : Chrysler-Simca 1307/1308

Mai 12, 2021 | À la une, Actus, La fabrique de Young

En dehors des rassemblements de voitures de collection, depuis quand n’avez-vous pas croisé de Chrysler-Simca-Talbot 1307/08/09, 1510 ou Solara ? Plus commodément nommée par son nom de code de “C6”, cette famille a connu une ascension commerciale aussi rapide que sa chute.

Si l’on voit encore dans nos campagnes des R9 de pépés ou des 305 breaks rincées, la « C6 » a disparu depuis belle lurette. Lancée en France sous les appellations de Chrysler-Simca 1307/1308 à la rentrée 1975, cette familiale de Chrysler Europe a pourtant remporté le titre de voiture de l’année 1976. Qui s’en souvient ? Avec son profil bicorps fuyant, sa cinquième porte, ses roues avant motrices, ses pare-chocs boucliers en matière synthétique, son confort de haut niveau et son équipement généreux pour l’époque, elle se situe alors au sommet de la modernité et connaît un succès à l’avenant… Je me souviens surtout de la sarabande de culbuteurs bien connue des moteurs « Poissy ». Au moins les voitures de ce temps là se reconnaissaient à l’oreille et chaque sortie donnait l’occasion de s’exercer. Dans ce film publicitaire de 1975/76, on reconnaît une 1307 GLS (?) revêtue du tout nouveau rouge Vallelunga issu du chatoyant nuancier d’époque. Une teinte appelée à un brillant succès dans le groupe PSA chez Talbot mais aussi Peugeot et Citroën.

On entend surtout l’inoubliable Henry Djanik, vedette du doublage français qui a prêté sa voix grave à l’un des Sept Mercenaires, Kojak, Barracuda, Maître Hibou, Horos ou à peu près à tous les méchants des Chevaliers du Zodiaque, parmi des dizaines d’autres. Le plus drôle c’est que cette impressionnante voix de super-méchant appartenait dans la vraie vie à un petit bonhomme moustachu au crâne dégarni ! On le voit notamment donner la réplique à Yves Montand dans I comme Icare, pépite cinématographique de 1979…

Texte : Laurent Berreterot

4 Commentaires

  1. francois

    superbe

    Réponse
  2. Remi

    Le pilote de cette vidéo, c’est ni plus ni moins qu’un certain Jean Ragnotti.

    Réponse
  3. serge.rossini

    Mon Papa a eu en décembre 1975 une 1307 GLS. Que de souvenirs de voyages en famille.
    A 3 enfants à l’arrière c’était très confortable.
    Dire que lors de la livraison, et en raison de ruptures de stocks de volants elle fut livrée avec celui d’une Simca 1100…
    Aujourd’hui les clients hurleraient. Autres temps ! La voiture n’était pas un bien de consommation et elle se payait comptant, donc attachement tout autre.

    Réponse
  4. serge.rossini

    Dans la vidéo c’est une 1308 GT. Reconnaissable à ses lave-essuies phares mais aussi aux centres de roues en plastique, à la calandre chromée.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *